Ce mois-ci, nous sommes fiers (et honorés !) de vous parler de notre prochain projet d’envergure chez WeBop : la refonte du site web de WeBelong*, une fondation consacrée au déploiement de solutions positives face au défi climatique.
Un projet qui nous tient d’autant plus à cœur qu’il se trouve en parfaite adéquation avec nos propres valeurs !
Vu qu’on va être pas mal occupés avec ce chantier au mois de juin, on s’est dit que ce serait intéressant de vous expliquer en quoi consiste une refonte d’un site web, avant d’embrayer sur ce que nous allons faire de façon concrète pour WeBelong.
Qui sait, ça pourrait vous donner des idées ?
* Eh non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, WeBelong n’est pas l’une de nos marques !
Pardon ? Une refonte de site ? Quésako ?
Ah, merci d’avoir posé la question – et rassurez-vous, on va essayer de ne pas trop jargonner pour rester compréhensibles.
Une refonte, c’est une grosse mise à jour globale de votre site, autant d’un point de vue technique que graphique.
En d’autres termes, c’est transformer un vieux cheval de course agonisant en fringant étalon, avec les web perfs’ qui vont avec (optimisation du temps de chargement des pages par exemple).
Alors après, certains vont ergoter sur cette définition : « C’est n’importe quoi WeBop, on peut se contenter de faire un petit lifting graphique / technique / éditorial / élément x ou y, ça reste une refonte ! ». Oui, certes, vous avez raison, on peut se cantonner à quelques légères retouches.
Mais comme chez nous, on n’a pas froid aux yeux, et que l’on pense qu’une « bonne refonte » s’accompagne toujours d’une mise à niveau des éléments connexes, on s’attaque à la fois au gros et au second œuvre, point barre, on ne fait pas les choses à moitié ?
D’accord ! Donc une refonte, c’est surtout changer le graphisme ?
Question judicieuse – on peut dire que vous êtes en forme.
L’image d’Épinal que vous pourriez avoir de la refonte d’un site, c’est celle d’une mise à jour du webdesign, c’est-à-dire modifier le graphisme des pages pour le faire évoluer vers les standards actuels.
Ce n’est pas faux, mais une refonte béton ne se limite pas qu’à ça, fort heureusement ; d’ailleurs, avant de foncer tête baissée (désolés, petit aparté élémentaire), il va falloir vous poser une question ô combien cruciale :
À quoi va servir la refonte de mon site ?
Voilà une problématique que l’on aborde parfois avec nos clients : faire une v2 de son site, c’est bien, mais pour quelle finalité ? Pour améliorer l’ergonomie globale, parce que les retours utilisateurs sont nombreux à ce sujet ? Pour optimiser votre taux de conversion, car vos internautes naviguent difficilement sur les pages ?
Vous l’aurez compris : pour jauger des performances d’une refonte, mieux vaut avoir un objectif bien précis en tête, avec ses KPI associés !
Cela va même vous aider à y voir plus clair dans l’articulation de votre projet, et pourquoi pas de prioriser certaines tâches sur d’autres. En tout cas, on ne se contente pas de décréter une refonte parce qu’on trouve que son site web n’est plus joli. Vous pouvez, mais bon, les considérations esthétiques personnelles… ?
Bref, fin de l’aparté, revenons à nos moutons numériques : qu’est-ce que l’on peut optimiser dans une refonte ?
- Le visuel: c’est-à-dire le design, le graphisme – on l’a abordé plus haut. Il ne s’agit pas seulement d’enjoliver l’apparence d’un site : on traite également des questions d’UX, c’est-à-dire optimiser le site pour la navigation utilisateur, clarifier les éléments, les blocs, les informations. Il s’agira aussi de rendre le site compatible aux usages mobiles (si ce n’est pas déjà le cas), ce qui va rejoindre la question de…
- L’aspect technique: ce que l’on peut désigner par les missions de maintenance et de mise à jour du site, la correction de bugs, voire le passage à un autre CMS, ce genre de trucs de dev’, quoi. Généralement, on touche aussi à la structure des pages et de l’arborescence, ce qui nous amène à…
- La structure: nous venons de le dire, il s’agit de l’arborescence du site (on parle même en l’espèce de refonte structurelle). Peut-être y-a-t-il des choses à faire de ce côté-là, en optimisant par exemple la structure pour la faire correspondre aux besoins de vos utilisateurs en 2020. Et quand on parle utilisateur et optimisation, on parle aussi de…
- L’optimisation SEO: sans visibilité, point de chiffre d’affaires ! Et les questions de l’optimisation pour l’acquisition de trafic recouvrent différents domaines, aussi bien techniques (gestion du crawl des robots et de l’indexation sur Google par exemple) que éditoriaux (autre exemple, contenus taillés en fonction des besoins de vos utilisateurs). Et ne parlons pas du nécessaire, pardon, de l’indispensable plan de redirection des URL pour ne pas perdre les acquis de visibilité sur le moteur de recherche ! Autant d’aspects à prendre en considération sous peine d’un aller simple vers l’erreur tragique ! Revenons toutefois sur…
- L’éditorial: outre les considérations SEO, les mots, c’est également important pour séduire vos utilisateurs et les transformer en clients. Peut-être est-ce le bon moment pour proposer des accroches percutantes facilitant la conversion, ou des contenus à fort impact qui ne laisseront pas indifférents vos internautes ?
Ça fait pas mal d’éléments, oui. Heureusement que des pros sont là pour vous accompagner ?
Ce que nous avons prévu pour WeBelong
On ne peut malheureusement pas entrer dans tous les détails (confidentialité oblige, excusez du peu !) néanmoins, on va s’efforcer de vous donner quelques exemples.
Le site de WeBelong souhaite donc faire peau neuve, et on va les accompagner au travers de quatre principaux objectifs :
- Un objectif informationnel d’abord, puisqu’il s’agira (entre autres) de présenter la fondation, son actualité et ses actions. On pourrait se dire que, jusque-là, ça reste assez classique ; mais si vous vous êtes baladé sur le site, vous avez certainement remarqué les petits drapeaux tout en haut, dans le header. Eh oui, c’est un site multilingue anglais / chinois / français ! La gestion du multilingue, ce n’est pas la mer à boire, mais ça reste toutefois un beau bifteck à gérer.
- Un objectif de restructuration de l’information, avec une réflexion en amont sur l’arborescence adéquate à proposer pour cette nouvelle version.
- Un objectif de conversion: même s’il s’agit d’une fondation, ce n’est pas un gros mot de parler gros sous. Pour qu’elle fonctionne, elle a besoin de dons ! Il va donc naturellement prévoir cet important aspect technique.
- Un objectif de stabilité & de pérennité technique: dans notre feuille de commande se trouvent en outre différents éléments techniques à prendre en considération, tels que le passage du site en HTTPS, la compatibilité mobile, ou encore la possibilité de migrer vers un hébergeur plus performant, mais soucieux des impératifs écologiques !
En résumé, une vraie belle refonte de A à Z pour alpaguer l’utilisateur et irradier au firmament des résultats de recherche.
Et si d’aventure vous songez vous-même à une refonte… Vous savez où nous trouver !