Vous comptez créer votre site web ? Ou peut-être en avez-vous déjà un ?
Dans les deux cas, peu importe, car on est à peu près certains que vous vous posez la question suivante :
- Comment être premier sur Google pour avoir davantage de trafic ?
Question légitime : après tout, avoir un site internet, c’est bien, mais si vous n’avez pas de visiteurs, il ne sert à rien…
(et on ne parle même pas de la question de la conversion – mais si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à notre article sur le copywriting, chez Minelead).
Alors, comment être « premier » sur Google ? 🤔
Vous tombez bien, on va vous révéler quelques-unes de nos astuces.
Comment faire ressortir son site sur Google ?
Au risque de vous décevoir, dissipons d’emblée un petit malentendu :
- Aujourd’hui, être « 1er» sur Google, ça ne veut plus dire grand-chose.
Eh oui ! Vous ne pensiez tout de même pas que Google fonctionne toujours de la même façon depuis le début des années 2000 ?
Si, il y a cinq ou six ans encore, être « premier » pouvait encore se comprendre et signifier quelque chose (c’est-à-dire apparaître en première position dans les résultats de recherche), beaucoup de choses ont changé dans le fonctionnement des algorithmes : avec la mise à jour BERT par exemple, ce sont moins les « mots-clés » qui comptent que l’intention de recherche d’un internaute.
D’autre part, saviez-vous que la position géographique d’un internaute pouvait influer sur les résultats qu’il peut consulter ? Son historique de navigation également ? Qu’ils peuvent aussi différer selon qu’il utilise un appareil mobile ou non ?
On ne vous parle même pas de tous les ajouts effectués par Google dans ses résultats de recherche (les questions posées par les internautes, les résultats enrichis, les encarts relatifs à la position zéro…).
Et puis, saviez-vous que 15 % des requêtes quotidiennes sont des nouvelles requêtes, c’est-à-dire qui n’ont jamais été tapées dans Google ?
Dans ces conditions, vous pouvez être « premier » chez quelqu’un, et deuxième ou troisième chez un autre. Sans compter que, les positions, elles évoluent presque en permanence en fonction des actions de vos concurrents…
Ceci étant dit, il est tout de même important d’optimiser son site pour le référencement afin de maximiser les chances d’être visible sur vos services ou vos produits.
Et c’est là où nous vous expliquons comment faire pour transformer votre site web en machine de guerre 😊
Les secrets du SEO enfin dévoilés pour être au top sur Google
Et le secret, il est bien simple : il n’y en a pas.
Historiquement, le SEO (que l’on désigne aussi sous le nom de « référencement naturel) repose sur trois piliers étroitement liés :
- La partie technique, c’est-à-dire l’optimisation de votre site au niveau du « code » eu égard aux standards appliqués chez Google.
- La partie « sémantique» (même si ça n’a pas grand-chose de sémantique), qui consiste à développer une offre informationnelle en adéquation avec les besoins de vos visiteurs (et qui sera donc valorisée par Google).
- La partie « popularité», c’est-à-dire la création de liens à valeur ajoutée pour augmenter vos chances de visibilité chez Google.
Et c’est tout !
Il n’y a donc aucun mystère ni aucune magie secrète : n’importe quel prestataire en référencement naturel va agir sur ces trois leviers à la fois pour développer, petit à petit, votre présence sur Google.
Par contre, ce qui va jouer, ce sont les compétences du prestataire et la qualité de la stratégie qui va être déployée.
Chez WeBop, quoi qu’il arrive, nous veillons toujours à créer des sites techniquement propres, rapides et performants pour agir déjà sur le levier technique ; par exemple, saviez-vous que la vitesse de chargement de votre site est un facteur de référencement bien réel ?
Quant aux deux autres leviers, nous rentrons là dans une mission SEO à part entière. Détaillons-les quelque peu pour que vous soyez parfaitement au point.
Contenus bien optimisés = trafic bien qualifié
La partie sémantique, c’est-à-dire liée à votre offre informationnelle – les contenus, pour le dire simplement – prend de plus en plus d’importance aujourd’hui.
Chez WeBop, elle s’articule autour de trois grands points majeurs :
- On s’assure déjà que votre arborescence (menu) reflète parfaitement les besoins et les problématiques de vos visiteurs… Par effet de bord, cela va plaire à Google, car sa principale mission à lui, c’est d’aider le plus grand nombre de visiteurs à trouver ce dont ils ont besoin !
- On va ensuite optimiser ces pages stratégiques avec du contenu tout spécifiquement taillé pour Google. C’est ce qu’on appelle du contenu d’acquisition, ou « rédaction optimisée SEO». Et pour ce faire, on va également se caler sur les besoins des internautes pour les produire convenablement.
- Enfin, on va optimiser les titles de ces pages ainsi que leurs métadonnées. Il s’agit de bouts de code qui aident Google à comprendre l’information qui se trouve sur une page.
Attention cependant : du texte pour générer du trafic, c’est important, mais il vous faudra également du texte spécifique pour aider à la conversion (on vous renvoie à notre article sur le copywriting) ou encore des contenus attrayants pour fidéliser vos clients et développer la notoriété de votre entreprise… Et ça ne s’écrit pas comme du contenu d’acquisition, ce n’est pas le même objectif ! 🤗
Des liens intéressants pour booster votre présence sur Google
Comme on vous l’annonçait précédemment, le levier « popularité » concerne la création de liens à valeur ajoutée pour booster votre visibilité sur Google.
Concrètement, cela consiste en la rédaction d’un contenu d’acquisition avec un lien (et une ancre de lien) optimisé renvoyant vers votre site. Et, qu’on se le dise : c’est toujours une action très efficace !
Il s’agit toutefois du levier le plus délicat, car pendant longtemps (et toujours aujourd’hui, d’ailleurs), Google a pénalisé les sites qui abusaient sur la question. En d’autres termes, il « blacklistait » les sites qui faisaient n’importe quoi, en créant des milliers de liens à la volée…
Chez WeBop, nous avons une approche radicalement différente, qui consiste en une stratégie d’économie de liens. En résumé, chaque lien doit être justifié, justifiable, et pertinent pour Google !
Cela conclut notre tour d’horizon : c’est en effet grâce à ces trois leviers, actionnés en synergie, que vous pourrez transformer votre site en machine de guerre sur Google 😊
Et si jamais vous souhaitez nous solliciter pour une mission de référencement naturel, nous sommes à votre écoute !